Béton ciré sur murs et sol de terrasse
Mode d'emploi
!
!

1 - Les applications diverses

!
Verticale, horizontale, murs intérieurs et extérieurs, sols bruts ou carrelés, plan de travail de cuisine ou de salle de bain, sols extérieurs, terrasses, cabine de souche, hammam, crédence de cuisine etc ...

2 - Les supports - Les préparations

!

Sur le carrelage : appliquer une couche d’enduit Finex en rebouchant correctement les joints, afin de ne plus apercevoir le spectre du carrelage.

Sur béton cellulaire (type Siporex) : si le support est trop poreux, l’enduire avec du Finex.

Sur ancienne peinture mate (eau ou essence) : appliquer une couche de Wasserlac al quarzo pur.

Sur ancienne peinture satinée ou brillante (eau ou essence) : dépolir avec un abrasif grain 100, afin d’avoir un support mat  et légèrement dépoli, puis appliquer une couche de Wasserlac al quarzo pur.

Sur enduit de rebouchage ou de lissage : appliquer une couche de Wasserlac al quarzo dilué à 10%.

Sur le bois et sur le médium : sur panneau sans raccord, appliquer une couche de RoyalAlcryl Bois dilué à 30%, puis une couche de Wasserlac al quarzo dilué à 10%. Pour un plan de travail composé de plusieurs parties, faire un entoilage complet du panneau.

Sur béton brut : mouiller le sol avec une solution d’eau et d’acide chlorhydrique à 10%. Après rinçage, appliquer directement le béton ciré décoratif en première passe. 

Sur des plastiques rigides : après un léger ponçage avec un abrasif à l’eau grain 180, appliquer une couche d’Ancorprim, puis une couche de Wasserlac al quarzo.

Sur du fer peint : après un ponçage avec un abrasif à sec grain 80, appliquer une couche de Wasserlac al quarzo.

Sur des métaux non peints et/ou rouillés: éliminer la rouille et traiter au préalable avec une couche de sous couche antirouille professionnelle, puis appliquer une couche de Wasserlac al quarzo.

Sur le verre et la porcelaine : appliquer une couche d’Ancorprim, puis une couche de Wasserlac al quarzo.

Sur du grès : après un dépolissage avec un abrasif à l’eau grain 60, appliquer une couche de Wasserlac al quarzo.

Sur du bois stratifié : appliquer une couche d’Ancorprim, puis une couche de Wasserlac al quarzo.

3 - Préparation du béton ciré décoratif

!

Mélanger 1 kg de poudre pour 230 grammes de durcisseur (utiliser une balance).

Attention : ne préparer que de petites quantités à la fois (de 2 à 5 kilos maximum en une fois !).

Durée de vie de la préparation : entre 20 et 40 minutes selon la température ambiante.

Important : ne jamais rajouter d’eau dans le produit préparé !

Fiche technique

4 - Mise en oeuvre du béton ciré décoratif

!

Après les préparations d’usage, selon le support (voir paragraphe n°2), application du produit à la taloche italienne à bout rond, en mouvements croisés et en virgules.
Laisser sécher la première couche de 6 à 12 heures, , si nécessaire, procéder à un éventuel ponçage à l’abrasif ou au riflard, puis appliquer la seconde couche de la même manière.

Très important : l’application, qu’elle concerne les sols, les murs ou les surfaces planes, doit se faire en diagonale et non à l’horizontale ou à la verticale.

Attention : si la finition n’est pas assez lisse en surface à votre goût, il est toujours possible de poncer la seconde couche dans les 24 heures suivant son application, avec une ponceuse orbitale et un papier abrasif grain 120. Passé 24 heures de séchage, il devient quasiment impossible de le poncer.

Attention : pour obtenir une finition plus « nuagée », il est possible de vaporiser un peu d’eau sur la surface du béton encore légèrement humide, et de le retravailler avec votre taloche, ce qui fera remonter une laitance blanchâtre  qui rebouchera les pores du béton et donnera un aspect plus moiré et nuagé.

Très important : il faut impérativement poser un joint en  silicone translucide pour jointer la périphérie du béton ciré décoratif qui sera en contact régulier avec de l’eau (douches, baignoires, lavabos, plans de travail de salles de bains etc ).

Attention : éviter de faire des arêtes saillantes en béton ciré décoratif sur les marches d’escaliers et les plans de travail ! Faire des arrondis qui rendront ces endroits moins fragiles en cas de chute d’un objet sur ces points précis.

Très important : après avoir passé la seconde couche de béton selon votre finition, il est impératif d’attendre 3 jours complets à une température moyenne de 18° à 25° avant l’application des 2 couches de vernis de finition.

Fiche technique

5 - Application des deux couches de vernis de finition au rouleau ou au spalter

!

L’application du vernis ne pourra être effectuée qu’à l’issue de 3 jours de séchage complet à compter de la dernière couche de béton ciré décoratif.

Si ce délai n’est pas respecté, vous risquez fortement de voir votre béton se couvrir d’un voile blanc qu’il ne sera possible d’enlever que de façon mécanique (gros ponçage).

Le vernis sert à protéger la surface du béton ciré décoratif contre l'usure, l'abrasion et facilite l'entretien de ce dernier. Il apporte une finition satinée et ne nécessite pas l'utilisation d'un bouche pores.

Un minimum de deux couches est obligatoire, sachant que chaque couche supplémentaire ne fera qu'accentuer les avantages du vernis.

Les deux couches de vernis de finition pourront être appliquées en respectant un temps de séchage minimum de 6 à 12 heures entre elles.

Temps de séchage définitif du vernis : avant de marcher sur le support, y poser des objets, ou le mouiller, il faut absolument attendre 48 heures.

Mémo

!
Finex : diluable à l’eau
Wasserlac al quarzo : diluable à l’eau
RoyalAlcryl Bois : diluable à l’eau
Ancorprim : diluable au white spirit
Sous couche antirouille professionnelle : diluable au white spirit